Actualites ATLAS

inventaire atlas
Les inventaires
Catégorie article Gestion
Auteur article Date article 28/03/2022

L’inventaire est l’action de recenser. Dans le cas d’un commerce alimentaire, il s’agit d’un inventaire des stocks. Ce dernier fait correspondre la différence entre les entrées et les sorties de stock, que ce soit en magasin mais aussi à l'intérieur des réserves. En fonction des résultats, il convient d’analyser les éventuels manquements et erreurs de gestion.

 

Les différents types d’inventaires

Un inventaire annuel, aussi appelé inventaire périodique, est souvent réalisé lors de la clôture des comptes. Il consiste à compter toutes les références de vos commerces dans leur intégralité. Tous les produits doivent être comptés : marchandises, matières premières, produits-finis et produits semi-finis.

L’inventaire permanent permet de compter les stocks à chaque mouvement d’entrées ou de sorties en stock (approvisionnements ou ventes). Cette mise à jour en temps réel peut s’avérer être un gain de temps considérable.

L’inventaire tournant consiste à réaliser des inventaires plusieurs fois dans l’année sur un groupe de références précises. Cela s’applique par exemple à un rayon, une fois par mois. Cette méthode est un juste milieu entre l’inventaire permanent et l’inventaire annuel. Il permet de ne pas attendre une période trop longue avant de corriger les écarts d’inventaire sans toutefois alourdir votre système.

 

Une obligation légale

D’un point de vue légal, l’inventaire annuel est obligatoire pour toutes les entreprises qui possèdent des stocks de marchandises. Il doit être réalisé au minimum une fois par an comme l'exige le code du commerce. À chaque bilan comptable, vous devez compter l’ensemble des produits présents dans vos rayons et en réserve. Ces stocks viennent par la suite s’ajouter aux actifs financiers de votre entreprise.

 

Digitaliser votre inventaire

Pour simplifier la gestion de vos inventaires, il existe des solutions digitales. Grâce à cette transition numérique, vous pouvez facilement mettre en place un inventaire permanent pour faciliter à la gestion de votre commerce. Cela se traduit par l’utilisation d’un logiciel qui vous assure le suivi du flux de marchandises de A à Z. En effet, ce système enregistre automatiquement les commandes lors de leur réception, expédition et stockage mais également le décompte de chaque vente réalisée.

Concernant les inventaires annuels et tournants, vous retrouverez l’ensemble des informations de vos stocks sur le logiciel et il ne vous restera plus qu’à valider ou invalider les données pour avoir un comparatif instantané. Cette méthode automatise les analyses d’éventuels manquements.

 

La solution Atlas

Atlas vous propose une solution en ligne complète pour faciliter votre gestion. En plus des multiples fonctionnalités évoquées précédemment, vous pouvez également réaliser des transferts de stocks ou encore exporter vos documents si vous avez réalisé vos inventaires sur des documents Excel.